Nos missions en mer et sur le littoral : Sauver, prévenir, former

La SNSM est une association dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le littoral, former les sauveteurs et participer aux missions de sécurité civile tout en exerçant une action préventive permanente auprès des usagers de la mer.
""
Sauveteurs en Mer de Saint-Martin-de-Bréhal à bord de la vedette légère "SNS 444 Roquereuil" © SNSM

Une association qui assure une mission régalienne

La SNSM est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique par décret du 30 avril 1970. Elle assure une mission de service public en France métropolitaine et Outre-mer (Réunion, Antilles, Nouvelle Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon et Guyane). La SNSM est la seule institution qui dispose conjointement des compétences et qualifications nécessaires pour intervenir sur la plage et au large.

En tant qu’association de droit privée, le financement de la SNSM repose essentiellement sur la générosité des donateurs particuliers et des entreprises mécènes.

Consulter les statuts de l'association ici.

Les familles sur les plages, les pratiquants d’activités nautiques, les plaisanciers, tout comme les professionnels savent qu’ils peuvent compter sur les sauveteurs de la SNSM pour se porter à leur secours.

Les Sauveteurs en Mer assurent quatre activités opérationnelles

Sauvetage en mer, effectué à partir des 214 stations et sur alerte des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage,

Sauvetage littoral, en assurant la formation, la qualification et le suivi des nageurs sauveteurs qui surveillent les plages l’été sous la responsabilité des maires,

Missions de sécurité civile, effectuées par les sauveteurs bénévoles des centres de formation et d’intervention de la SNSM, dans le cadre de manifestations publiques nautiques ou terrestres,

Prévention et sensibilisation du grand public à la sécurité, via l’organisation de conférences, de démonstrations, d’initiations, d’ateliers, etc.

""
Sauveteurs en Mer du centre de formation et d'intervention SNSM de Rochefort © Véronique Le Goffic

Association agréée de sécurité civile, la SNSM est d’ailleurs très mobilisée pendant la pandémie de COVID-19 et répond présente aux sollicitations des préfets, SAMU, EPHAD et plus largement du personnel soignant et des plus fragiles pour diverses missions : renfort dans les centres médicaux et hospitaliers, livraison de médicaments et de nourriture, transport sanitaire île-continent, accompagnement des malades en TGV médicalisés, renfort dans les centrales d’appels, aide à la vaccination etc.

En 2020, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 30 000 personnes : 10 900 secourues, 16 600 soignées et 1 200 enfants égarés et retrouvés. 

Membre d’un réseau international des sociétés de sauvetage en mer

La SNSM collabore avec ses homologues dans tous les pays du monde, mais également avec des structures internationales qui fédèrent ces différentes associations.

Elle fait partie d'un réseau international de sociétés de sauvetage en mer, l’international maritime rescue federation (IMRF), qui regroupe des sociétés de sauvetage en mer du monde entier ainsi que des agences ou institutions étatiques.