Présentation

Présentation

Histo­rique de la station 

En 1960 sous l’im­pul­sion du capi­taine Martin, chef de corps des sapeurs pompiers, le sauve­tage en mer est déve­loppé à Menton avec les pécheurs profes­sion­nels. L’em­bar­ca­tion de sauve­tage était une balei­nière refon­due avec un roof. Ce premier bateau de sauve­tage s’ap­pe­lait Ville de Menton.

La station de Menton, station perma­nente comme toutes les stations de Médi­ter­ra­née, a été créée au début des années 1960 par les Hospi­ta­liers sauve­teurs bretons (HSB) afin de complé­ter le dispo­si­tif de sauve­tage dans la partie est de nos côtes médi­ter­ra­néennes.

Le dépar­te­ment des Alpes-Mari­times compte 6 stations. La station de Menton s’est révé­lée parti­cu­liè­re­ment active dès le début dans une zone où les plai­san­ciers sont nombreux. Dernière station avant la fron­tière italienne, elle inter­vient souvent au profit de nos voisins italiens. Si le président et le tréso­rier étaient des civils, l’équi­page était composé de sapeurs-pompiers.

La première vedette affec­tée en 1963 fut une vedette rapide Jouët de 7,80 mètres, la HSB 35. Puis en 1965 une vedette de 3e classe, la SNS 61 Sainte Barbe, construite par les chan­tiers Jouët de Sartrou­ville, de 6,6 mètres. Elle fut bénie en janvier 1972.

En 1967, les HSB fusionnent avec la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés pour former la Société natio­nale de sauve­tage en mer, la SNSM.

En 1974, une vedette de 1ère classe SNS 107 L’An­non­ciade, construite aux chan­tiers de Rovère à La Seyne-sur-Mer, est affec­tée à la station SNSM de Menton. Livrée en octobre 1974, elle fut bénie le 9 février 1975. Elle sera moder­ni­sée en 1983.

En 1997, en parte­na­riat avec le Rotary et les villes de Menton et Roque­brune-Cap-Martin, un semi rigide de 7,30 m avec deux moteurs de 115 CV, le Saint Roman est offert à la station pour les sauve­tages côtiers et plus parti­cu­liè­re­ment pour le Cap-Martin.

En 1999, avant la dépar­te­men­ta­li­sa­tion des sapeurs-pompiers, sous l’im­pul­sion de l’Ami­ral Gazzano, alors président natio­nal de la SNSM, la station de Menton quitte son statut de sapeurs-pompiers pour être béné­vole.

En mai 2000, arri­vée de la SNS 262 Saint Michel, vedette de 2e classe plus rapide et plus opéra­tion­nelle qui vient rempla­cer la SNS 107 L’An­non­ciade, elle y reste jusqu’au 22 septembre 2012 ou elle est affec­tée à la station de Cannes – Golfe Juan.

Le 12 juillet 2012, c’est la vedette de 2e classe nouvelle géné­ra­tion SNS 207 Saint Michel II qui arrive au vieux port de Menton pour prendre ses fonc­tions.

""

 

Présen­ta­tion des béné­voles 

Une tren­taine de Sauve­teurs en Mer, béné­voles perma­nents, consti­tuent les équi­pages des embar­ca­tions de sauve­tage. Ils sont dispo­nibles toute l’an­née, 24 h / 24.

Issus de tous les corps de métiers, de toutes les caté­go­ries sociales, les sauve­teurs de la SNSM sont prêts à se retrou­ver en moins d’un quart d’heure après l’alerte déclen­chée par le CROSS Med sur la puis­sante vedette de 900 CV Saint Michel II pour aller sauver des vies humaines.

Ils s’en­traînent en perma­nence pour accom­plir la mission qui les unis : secou­rir les personnes en danger en mer, quelque soit la météo et avec comme seule rému­né­ra­tion l’al­truisme et le dépas­se­ment de soi-même.

 

Liens utiles